Français (French) Multilingual

Sous-Éstimer Andover

Translated by Gregor Deveau and Nathalie Lelogeais

Andover se présente comme une communauté offrant une opportunité incomparable pour des étudiants de lycée ambitieux. Il faut simplement regarder le première page du site web, où l’école se vante de ses plus de 300 cours, dont 150 cours électifs, et de des 60 équipes dans plus de 21 sports. En cliquant quelques liens de plus, on peut voir l’information des plus de 125 clubs offerts et le ratio faculté-élèves de 1 à 5, l’image magnifique de galeries qui présentent les bâtiments et les équipements impressionnants du campus, et des témoignages saisissants d’élèves et de professeurs sur les opportunités incroyables que leur offre Andover. Tous ces éléments s’unissent pour peindre une image d’un environnement dédié à maximiser les potentiels académique et athlétique d’une personne, ainsi que leur expérience de vie.

Alors qu’il est incontestable que Andover est une communauté avec de rares expériences à offrir (notre programme “Apprendre dans le monde” vient à l’esprit), le problème est que personne ne peut profiter de toutes les opportunités. Parfois, il est possible de penser que l’école se présente faussement comme un utopie où les élèves peuvent réellement tirer avantage de toutes ces opportunités.

Cet automne, je suis devenu guide pour l’école, et mes expériences m’ont ouvert les yeux pour la première fois depuis que j’avais posé ma candidature à Andover sur comment notre école est perçue par les personnes qui ne connaissent pas l’école. À chaque visite, je parle aux parents et aux élèves de la grande liberté de choix que les élèves ont à l’école pour pouvoir poursuivre les opportunités que nous offre l’école. C’est un argument auquel je reçois toujours des regards incrédules et quelque chose comme «Woah, il y a tellement de choses que je veux faire ici!». Je me souviens d’avoir vécu cette même expérience pendant ma visite de l’école en tant que futur étudiant. Même en tant que nouveau Junior (élève de première), je me souviens m’être dit que je voulais prendre six cours tous les semestres. juste pour profiter le plus possible de mon expérience à Andover.

Après quelques années à l’école, j’ai réalisé qu’il est impossible de faire toutes les choses que tu voudrais faire à Andover. Les plus de 300 cours offerts par l’école rendent la tâche d’en choisir un seul difficile, et au bout du compte, les élèves doivent sacrifier des cours qu’ils veulent prendre. Dans beaucoup de cours, ces choix sont influencé par des facteurs externes, notamment des conseillers d’université, et les parents qui mettent de la pression sur les élèves à prendre des cours spécifiques.

Les chiffres peuvent aussi nous confirmer le vrai nombre d’opportunités dont les élèves peuvent profiter. Les Juniors qui commencent ont, pour la plupart, 72 créneaux de temps pour les cours possibles sur quatre ans pour maximiser leur expérience, si ce n’est que la majorité de ces calendrier doit en fait cours être dédiée à des cours obligatoires. En effet, le nombre de cours recommandé pour les élèves de 4 ans (4 ans d’anglais, science, langue, mathématiques et une multitude d’exigences pour être diplômé) prend la place de 62 des créneaux de temps possibles pour les cours. Cela ne laisse donc seulement que dix miserables créneaux de cours pour pouvoir profiter de plus de 150 cours électifs, et cela en prenant le meilleur scénario possible où l’élève prend six cours par semestre pendant les quatre ans. Dans mon expérience, la plupart des élèves ne prennent d’habitude que seulement cinq cours par semestre, ce qui au bout du compte ne leur laisse seulement deux ou trois créneaux de cours pour des cours électifs. Le problème est encore pire pour les nouveaux, les “Lowers” (élèves de seconde), “Uppers” (élèves de première), “Seniors” (élèves de terminale) et “PG’s” (élèves de troisième cycle) qui ont des agendas encore plus limités. À cause de cela, la multitude de cours que nous offre Andover est en réalité beaucoup plus limitée qu’il n’y paraît.

Mais les cours ne sont qu’un aspect de l’expérience d’Andover. Une autre grande partie sont les activités para-scolaires que l’école offre. Les sports, les arts, les clubs et les activités d’engagement communautaire sont importants et bon nombre de mes visiteurs demandent fréquemment des informations sur la grande diversité de ces programmes que nous avons à portée de main. En arrivant, les étudiants semblent avoir une attente irréaliste du nombre d’activités para-scolaires qu’ils seront en mesure de pouvoir inclure dans leur emploi du temps, mais au fil du temps, lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ne peuvent pas tout faire, ils abandonnent au fur et à mesure beaucoup de ces activités une par une.

Un bon exemple de ce phénomène est la diminution de la participation dans les clubs entre de début de l’année et la fin de l’année. Je suis sûr que vous l’avez vu: un club va souvent commencé leur première réunion avec une salle pleine de gens, mais quand l’année avance progresse et que les élèves deviennent très occupés, les gens arrêtent progressivement de venir, jusqu’à ce que finalement à la fin de l’année, le club sera chanceux si il a réussi à conserver même un tiers du total des membres qui étaient là au départ. C’est encore une autre façon que l’image d’opportunités illimitées à Andover est démystifiée par la réalité.

Il y a seulement tant d’heures dans la journée, et tant de jours dans la semaine, et comme les horaires se remplissent de plus en plus par le travail, au bout du compte, beaucoup de choses que les étudiants voulaient poursuivre quand ils ont commencé sont mises de côté. Et puis la dure vérité se révèle: personne ne peut faire tout ce qu’il avait l’intention quand il/elle est arrivé(e) sur le campus pour la première fois. Bien que cela puisse sembler triste, cela ne doit pas être aussi déprimant que cela puisse paraître. Dans un environnement où le temps est la ressource la plus précieuse, les gens sont obligés de trouver leurs véritables priorités, ce qui à long terme peut mener à une vie globale plus réussie et moins stressante.

Je pense qu’il serait difficile à Andover de cesser de se vanter de tous les atouts qu’à l’école et, d’une certaine manière, cela ne devrait pas être le cas – ce n’est pas ce que je demande, car nous avons un nombre fou de cours, de cours électifs, de clubs, d’équipes, d’installations, de professeurs dévoués et bien plus encore avec des étudiants qui se réunissent pour créer une communauté des opportunités uniques que beaucoup d’entre nous auront jamais plus l’occasion de vivre. Cependant, je pense qu’il est important de reconnaître que l’image d’une expérience possible illimitée est trompeuse. À l’avenir, nous devons nous rendre compte que nous n’avons pas tout le temps dans nos horaires pour faire tout ce que nous voulons et qu’il ne peut y avoir qu’une quantité limitée de choses que nous aimons faire. Si nous ne donnons pas a fonds dans nos choix d’opportunités à Andover, nous ne rendrons pas justice à Andover.