Des accords et des arpèges rapides résonnaient dans l’auditorium alors que William Ge ’25 ouvrait sa performance au concours de piano de l’Association Nationale des Professeurs de Musique (MTNA) avec l’Étude en Ut majeur de Chopin, op. 10 no. 1. Par la suite, l’interprétation de la pièce par Ge – aux côtés d’œuvres de Beethoven et de Debussy – lui a valu la deuxième place dans la division senior du concours, aux côtés du prix Chopin pour “la meilleure interprétation d’une œuvre de Chopin”.
“Les juges de la compétition écoutent tellement de musique de haut niveau que tout devient presque blasé. La musique n’est plus de la musique et [ils] n’arrêtent pas de la critiquer ou de lui trouver des problèmes. Par conséquent, si je commence par quelque chose de vraiment «épatant», [je] peux briser leur mentalité et les amener à apprécier la musique… L’Étude de Chopin est une pièce très accrocheuse. Cela commence par des accords et des arpèges forts et tapageur qui aident à accrocher le public s’il est bien joué,” a déclaré Ge.
Accueillant chaque année près de 1000 jeunes pianistes à travers le pays, MTNA oblige les participants à se soumettre à un processus d’un an et à plusieurs séries d’éliminations. Des centaines de professeurs de musique à travers le pays composent également MTNA.
“Je dirais que c’est l’un des premiers grands types de compétitions que j’ai fait. Les compétitions précédentes auraient été localisées par l’école, [par exemple] celles organisées par le Conservatoire de la Nouvelle-Angleterre… Je pense que cette compétition [a attiré] des gens de partout aux États-Unis [et] a été une expérience très précieuse pour moi… cette compétition a occupé cinq des onze années [que j’ai joué] », a déclaré Ge.
En plus de sa pièce d’ouverture, l’Étude en Ut majeur de Chopin, le programme de Ge comprenait le Prélude et Fugue de Bach en Ré mineur, le premier mouvement de la Sonate no 26 de Beethoven « Les Adieux », le Scherzo de Chopin en Mi majeur et “L’Isle Joyeuse” de Debussy. Il a conçu ce répertoire diversifié pour mieux montrer l’étendue de ses capacités.
“Ma pièce préférée du concours était probablement “L’isle Joyeuse” de Debussy. Ce n’est certainement pas le meilleur pièce que j’ai joué, j’ai en fait raté la dernière note, [que] vous devez descendre jusqu’au fond du piano [pour] frapper le La grave… mais, j’adore ce morceau, c’est tellement amusant à jouer, c’est très charmant… C’est une pièce que, je pense, peut être adaptée à de très nombreux moyens… Debussy offre une grande liberté de création à cet égard,” a déclaré Ge.
Pour les tours préliminaires du concours MTNA, les étudiants ont soumis des enregistrements vidéo de leurs pièces. Ge a comparé ces performances virtuelles avec le concert en personne du tour final, évoquant la façon dont les nuances musicales peuvent être mieux transmises dans un cadre physique.
“Le son fonctionne en fonction de l’acoustique de la pièce. [La façon dont] différentes voix… et lignes mélodiques sortent peut être très difficile à capturer dans les enregistrements… C’est aussi juste plus agréable de regarder une performance en direct, parce que [le public] peut voir et applaudir [les solistes] pendant qu’ils marchent sur scène et archet,” a déclaré Ge.
De plus, Ge s’est fait de nombreux amis au cours des années où il a participé à la MTNA et à des concours de piano similaires. Il a souligné l’aspect communautaire de tels événements.
“En entrant dans la compétition, j’avais beaucoup d’amis que j’avais hâte de revoir. Je pense que quelque chose qui revient souvent dans la communauté des pianistes, c’est que vous allez à des compétitions avec les mêmes personnes, donc c’est vraiment amusant de les revoir après très longtemps. C’est toujours très amusant de rencontrer tous les élèves, ainsi que les enseignants, et de lire les commentaires des juges,” a déclaré Ge.
Bien que la saison des concours pour pianistes soit terminée pour cette année, Ge se penche maintenant sur les festivals d’été et d’autres programmes. Ge se rendra bientôt au Festival International de piano de Cliburn, division junior, en tant qu’artiste invité.
“C’est le genre de jalon où j’ai atteint le niveau que j’admirais, et cela m’excite parce que le niveau que j’admire maintenant, si je pouvais un jour l’atteindre, serait incroyable parce qu’alors, je pourrais devenir réellement pianiste de concert,” a déclaré Ge.
Translated by Sophia Geng