Po-Shen Loh, professeur de mathématiques à l’Université Carnegie Mellon et entraîneur national de l’équipe de l’Olympiade internationale de mathématiques des États-Unis, s’est adressé à la communauté d’Andover lors de la réunion de tout l’école (ASM) de jeudi dernier. Au cours de son discours, Loh a souligné l’importance de créer des impacts évolutifs, et a partagé son histoire sur le développement de NOVID, une application de contrôle de la pandémie basée sur l’exploitation de l’égoïsme.
Introduite par les membres du Club de Maths Angeline Zhao ’25 et Andy Xu ’24, la visite de Loh a été organisée par le département de mathématiques. Xu a parler de ses observations concernant la réception de la réunion de tout l’école par les étudiants. Il a mentionné comment Loh a conçu sa présentation pour qu’elle soit pertinente pour des domaines autres que les mathématiques, fournissant des informations précieuses aux étudiants, quels que soient leurs intérêts.
“J’ai vu beaucoup de gens y prêter attention, et beaucoup de gens en parler par la suite… Je pense que le professeur Loh est le visage des concours de mathématiques et des développements mathématiques qui se déroulent en ce moment… [Il] m’a dit juste avant l’ASM que il n’avait pas l’intention que [son discours] soit un cours de mathématiques ; il essayait plutôt d’inspirer les gens. Quel que soit le domaine dans lequel quelqu’un se trouve, il n’est pas nécessaire que ce soit les mathématiques, n’importe qui peut utiliser les connaissances [de Loh] pour créer de nouvelles innovations qui aident la société dans son ensemble », a déclaré Xu.
Au cours de la réunion de tout l’école, Loh a discuté de sa découverte accidentelle d’une nouvelle méthode pour résoudre des équations quadratiques, encourageant les élèves à voir que faire des changements simples peut produire les plus grandes conséquences. Il a souligné que de petits changements affectent un grand nombre de personnes.
“Ce que j’ai vraiment appris de cela, c’est que… la façon d’entrer dans le New York Times pour les maths n’est pas en prouvant la théorie mathématique la plus difficile, c’est en faisant quelque chose qui est de collège. Je tiens à souligner que ce n’est pas une chose très profonde, mais cela [montre] comment si vous voulez avoir un impact, ce n’est pas nécessairement qu’en faisant quelque chose qui est absolument le plus extrême dans un domaine, c’est le plus grand impact. D’une certaine manière, l’impact est que tout le monde doit résoudre des équations quadratiques à un moment donné de sa vie,” a déclaré Loh.
Maggie Fulop ’26 a commenté sur la narration engageante de Loh, soulignant la pertinence de ses idées dans des domaines autres que les mathématiques. Elle a mentionné que les points de Loh sur les solutions simples ne discréditaient pas la pensée complexe, permettant aux étudiants de suivre les conseils de Loh sans rien sacrifier.
“J’ai trouvé professeur Loh très amusant. En tant que personne qui ne se considère pas particulièrement orientée vers les mathématiques, je dirais que professeur Loh a fait un travail formidable en expliquant les liens entre les mathématiques et les autres disciplines… Pour moi, son discours ressemblait plus à une conversation avec une personne intéressante et accomplie qu’à un discours préparé, ce qui était vraiment sympa, [et] j’ai apprécié la façon dont professeur Loh a souligné que parfois les solutions les plus efficaces sont simples et évidentes, et que même si la pensée originale est inestimable, elle peut venir de n’importe où,” a écrit Fulop dans un courriel à le Phillipian.
Loh a ensuite détaillé le processus de création de NOVID et comment il a constitué une équipe et s’est frayé un chemin à travers la communauté scientifique pour pousser l’application à l’usage du gouvernement. Il a réitéré ses points précédents sur des solutions apparemment évidentes, expliquant comment le concept de NOVID aurait pu être réalisé par n’importe qui.
“Ce que j’ai appris en [créant NOVID], c’est que s’il y a un gros problème dans le monde, si jamais vous pouvez trouver un moyen qui aligne les incitations [de tout le monde], vous pouvez en fait développer une solution au-delà de ce que tout le monde imaginait auparavant… J’étais en pensant: “Comment pouvons-nous aider plus de gens à trouver des idées originales?” Loh a poursuivi: “Habituellement, quand quelqu’un regarde [NOVID], il se dit “J’aurais pu y penser.” Je veux que tu te sentes comme ça, au fait. Je veux que vous vous sentiez comme “j’aurais pu y penser” parce qu’il y a beaucoup plus à découvrir.
Loh a conclu en exhortant les étudiants à examiner par eux-mêmes les raisons pour lesquelles ils poursuivent leurs intérêts, en accordant de l’importance à la valeur de la véritable générosité plutôt qu’au talent. Il a demandé au public de réfléchir à la manière de créer un impact positif durable sur les autres.
“Quand je parle à des lycéens, j’aime dire : “Regarde dans ton cœur, pense à ce que tu veux vraiment faire.” Le monde est plein de gens qui ont de réelles capacités. Mais ce que nous voulons aider, que ce soit les universités ou qui que ce soit d’autre, nous voulons aider les gens qui sont réellement généreux, qui, après avoir été bons à quelque chose, vont en faire quelque chose. Si tout ce que vous allez faire est de devenir riche et d’avoir votre propre truc, nous n’avons pas besoin que vous le fassiez. Donc je suis désolé, je ne veux pas être trop controversé, mais je dirai que la façon dont je travaille toujours est que je veux aider les gens qui veulent vraiment aider les autres,” a déclaré Loh.
Translated by Sophia Geng