Le confinement s’approche d’un mois sans fin en vue, la réserve de chocolat de mon père s’épuise et la provision de café de ma mère diminue. La nourriture distribuée par le gouvernement assure que les citoyens ne mourront pas, mais l’évitement de la famine fait que la barre soit très basse. De nombreuses communautés et d’appartements ont assemblé des groupes avec un seul objectif: acquérir de la nourriture. Des chirurgiens abattent un cochon entier pour leurs voisins avec leurs bistouris, des brins d’oignons verts sont échangés contre des poignées de gingembre — ce ne sont que quelques-unes des mesures désespérées que le peuple a prises durant le confinement.
Ça, c’est la vie à Shanghai sous la Stratégie Zéro Covid de le Chine. Les tests sont très fréquents et n’importe quelle personne positive est envoyée dans une installation de quarantaine centralisée. Ceux qui se trouvent dans l’endroit autour du test positif doivent aussi se confiner.
La stratégie a été adoptée à la fin de mars lorsque Shanghai a commencé à implémenter des confinements partiels alors que quelques tests positifs sont apparus autour de la ville. Tandis que le virus continue de s’épandre, un confinement partiel est devenu le confinement absolu des 26,3 millions habitants de la ville énergique. Alors que les rues de ma ville natale sont désertes, la Stratégie Zéro Covid de la Chine a-t-elle réussi?
Une réponse à cette question qui se constitue d’un « oui » ou « non » serait une évaluation complètement injuste d’un problème si complexe. Les médias occidentaux ne reconnaissent que rarement les succès de la Chine, choisissant plutôt de se converger sur ses imperfections, en présentant une image fausse de la réalité. Cependant, la stratégie de la Chine a parfaitement fonctionné pour contenir la première vague d’infections. C’était efficace, mais pas la stratégie optimale (la stratégie parfaite aurait été d’arrêter la pandémie avec qu’elle ne s’est répandue, mais c’est la vie). Depuis cela, le coronavirus a muté en plusieurs variantes, chacune avec des caractéristiques finement différentes. Bien que Covid-19 est en changement perpétuel, la stratégie de la Chine n’a pas changé. Le confinement de Shanghai s’est déroulé de la même manière que le confinement de Wuhan jadis. Face à Omicron, les nouvelles conditions ne sont pas confrontées avec des réponses convenables.
Le gouvernement chinois se prête à des mesures extrêmes et décisives comme celles-ci. En 2020, lors de la première circulation du coronavirus, la Stratégie Zéro Covid de la Chine a fonctionné. Rendue possible par les contre-mesures rapides et généralisées, la Chine était assez normale après environ six mois, sauf les nouvelles habitudes de masquage et d’autres changements de modes de vie liés à la pandémie. De plus, la Chine a pu évader les taux d’inflation élevés et l’insuffisance de labeur qui ont tourmenté l’États-Unis. Lorsque que l’état de la pandémie a été transformé par rapport à la situation initiale sous laquelle la Stratégie Zéro Covid a été formulée, les mesures utilisées pour contenir la circulation initiale sont restées peu efficaces jusqu’à ce qu’elles ne le soient plus.
Cependant, ce à quoi le gouvernement ne se prête pas, c’est une adaptation rapide. Ils ont du mal à passer d’une réponse qui était efficace autrefois à une autre qui convient. Les habitants ont bénéficié d’une productivité et vie normale au cours de l’année dernière, le Covid-19 restant largement contenu jusqu’à présent. La Chine est désormais confrontée avec un virus plus viral et moins dangereux que deux ans passés, ce qui nécessite des mesures de précaution différentes.
La Stratégie Zéro Covid était un palliatif nécessaire pendant que le gouvernement recherchait la source de la pandémie et développait des traitements et des vaccins. Le coût de ces politiques en valait la peine s’ils ont gagné du temps aux virologues. Le Covid-19 était un monstre caché dans les ombres, rôdant entre les toux et les éternuements. Peu importe à quel point ce monstre semblait effrayant il y a deux ans, Covid-19 est un virus qui fait depuis longtemps l’objet des examens minutieux par des scientifiques autour du monde. Un monstre n’est pas aussi terrifiant lorsqu’il a été éclairé par la lumière, des variables inconnues qui sont maintenant définies. Le palliatif utilisé comme sursis pour trouver une solution n’est plus nécessaire.
Je ne peux pas dire si la Stratégie Zéro Covid de la Chine a échoué ou non. Bien qu’elle a fait du bon progrès, elle a du mal à maintenir une efficacité contre les nouvelles variantes du Covid. Une réponse extrême vis-à-vis de tous les signes d’infection ne sera pas durable à l’avenir. Il semble y avoir une concentration sur une période post-Covid alors que des communautés américaines approchent des taux de vaccination et d’immunité collective plus élevés, mais quel est le plan de la Chine? La Chine ne peut pas passer en mode post-Covid avec les politiques Zéro Covid du présent. La fin des confinements à Shanghai manque encore une date, aussi floue que les changements de politique en Chine au futur. Pour l’instant, je ne peux que profiter des appels plus prolongés avec mes parents qui se retrouvent avec beaucoup d’heures de temps libre.
Translated by Sebastian Altomare