Français (French) Multilingual

La Beauté du Maquillage

Alors que je visionnais ma vingtième vidéo de maquillage au lieu de faire mes devoirs, mon frère s’est moqué de moi en me disant quelque chose du style: “le maquillage promet la dissimulation de nos insécurités, plutôt que de les embrasser.” Bien que j’ai eu augmenté le volume de ma vidéo pour lui signaler de s’arrêter de s’intéresser à mes affaires, ce qu’il avait dit m’a touchéé. 

Jusqu’àà un certain point, je pense que ce qu’il y a beaucoup de vrai dans sa remarque. Dans notre société, nous ne parlons qu’en mal de l’acné, des vergetures ainsi que d’autres imperfections; alors que nous admirons les traits physiques idééaux, comme une peau parfaite ou une petite taille. De plus, quand les gourous de beauté sur YouTube recouvrent leurs acnés avec des couches de fond de teint et FaceTune leurs corps sur plusieurs postes sur Instagram, leurs actions transmettent un certain message à leur public, et notamment aux jeunes filles en particulier, qui est de dissimuler leurs insécurités. Bien que je ne puisse pas réfuter la vérité que beaucoup de gens utilisent le maquillage plutôt que d’accepter leurs traits physiques, je suis exaspérée que cela soit la seule perspective. Cela mène bien sur à l’hypothèse que les gens qui utilisent le maquillage, ont une faible estime d’eux-mêêmes. Pour reprendre le point de mon frère, c’est certain  une grande quantité des campagnes de médias sociaux et des stratégies des publicité tournent autour du message que le maquillage va “réparer” les imperfections et ciblent les insécurités des filles adolescentes. Ceci dit, ce n’est pas juste de voir l’art qui est le maquillage uniquement sous cette perspective et négative, alors que c’est en fait un outil pour une multitude d’autres choses. 

J’ai commencé a porté le maquillage lorsque j’avais environ huit ans, parfois égalementé avec du mascara et du rouge à lèvres. Avant cela, je n’étais pas intéressée par le maquillage, et ce nouveau monde du maquillage m’a surpris. Initialement, je ne portais pas de maquillage parce que je ne pensais pas en avoir besoin pour dissimuler mes défauts— c’était seulement ma curiosité et mon intérêt qui m’ont influencé à l’utiliser. Lorsque j’ai commencé à expérimenter avec le maquillage, j’y ai trouvé beaucoup de plaisir. 

Même quand j’étais en école intermédiaire, je me souviens que certaines filles appelaient les filles qui se mettaient du maquillage des filles qui “essayaient trop fort” ou même des filles qui “cherchaient à attirer l’attention.” Celles qui ne se mettaient pas pas de maquillage se pensaient supérieures et prêchaient l’amour de soi-mêmeê. Il y a différentes formes d’amour de soi et de confiance en soi-mêmeê; et se moquer des filles qui sont confiantes en elles-mêmes, est essentiellement aller à l’encontre du message de respecter les gens autour de soi. Je crois que le message de s’aimer soi-même est souvent évoqué avec les perspectives négatives sur maquillage, plutôt que de reconnaître que quelqu’un peut aimer le maquillage et s’aimer soi-même simultanément. 

Lorsque nous parlons d’un message sur la positivité du corps et l’amour de soi-même, nous devons aussi nous rappeler d’avoir des conversations productives en ce qui concerne la question de l’insécurité, et de ne pas faire honte aux autres. Le but de la positivité du corps est de propager du bonheur et de l’amour pour son corps et à aider les personnes qui ont des problèmes pour qu’ils soient plus confiants. Faire honte aux autres propage la stigmatisation de vouloir parler de ses insécurités alors qu’avoir des insécurités est complètement naturel et normal. Comme nous ne pouvons bien sur pas empêcher aux gens d’avoir des insécurités, on peut quand même faire de notre mieux pour renforcer ce manque de confiance en soi avec des messages positifs d’amour. Pourquoi y a t-il presque une honte a se mettre du maquillage, lorsque beaucoup d’entre nous mettent du maquillage parce qu’on aime nos caractéristiques naturelles et on veut juste les accentuer? Je pense personnellement que c’est parfaitement bien d’aimer faire son maquillage, et ce choix contribute aide globalement au bonheur et à la confiance en soi. 

Il y a un mois, je suis allée au magasin de Glossier pour offrir un cadeau d’anniversaire en avance à ma copine avant de partir pour l’école. Je n’avais jamais vraiment entendu de cette marque et j’ai décidé de découvrir tout le magasin avant de choisir le cadeau. Au bout du compte, j’ai vraiment aimé les produits, et j’ai remarqué comment tous les produits et leurs applications sont liés àà la philosophie de Glossier. La plupart des produits cherchent a mettre en évidence et à accentuer les traits en les faisant ressortir plutôt que de les cacher. 

Je parle de cette marque parce que sa popularité et son succès représentent une raison-clé qui explique pourquoi de nombreuses femmes font leurs maquillage qui est leur désir d’accentuer leur beautéé. Ce n’est donc pas un désir de cacher mes insécurités ou de me changer en quelque chose je ne suis pas. Au contraire, c’est parce que quand je me regarde dans le miroir avec mes cils encrés et mes lèvres glacées, je suis contente et je me sens belle. Je suis confiante dans mes traits existants et mon maquillage m’aide à tirer le meilleur de ces qualités. Et ce n’est certainement pas pour dire que je ne me sens pas bien dans ma peau quand je ne mets pas de maquillage, parce que je pense que je suis belle tout le temps. 

Tandis que je pense que se mettre du maquillage est une bonne manière de renforcer la confiance en soi-même et l’appréciation de sa personne, ça ne peut pas être un substitut de l’amour de soi. Quand mon maquillage s’en va, mon amour de moi-même ne s’en va pas avec, parce que je mérite plus que ça. Je mérite d’aimer à ce que je ressemble sans même mettre du maquillage. J’espère que les autres réalisent cela aussi. 

Même si il y’a des personnes qui utilisent le maquillage pour cacher leurs défauts et leurs insécurités, inconsciemment ou consciemment, le maquillage peut faire ressortir les meilleurs des nos traits, en nous aidant à remarquer que les traits que nous avons sont bien. Dans une industrie des fois toxique, il y a un aspect d’amour et d’appréciation de soi-même—le maquillage peut nous aider à nous aimer pour nous mêmes.