Français (French) Multilingual

Andover Répond à la Prise du Capitole Américain avec une Réunion Spéciale

Des foules incitées par le Président Donald Trump ont pris d’assaut le Capitole le 6 janvier en réponse des résultats de l’élection présidentielle de 2020. À la suite des émeutes, Andover a organisé une autre réunion avec toute l’école (ASM) le 12 janvier pour réfléchir à la gravité et l’impact de l’insurrection. 

 

Pendant le ASM, les membres de la communauté d’Andover ont eu l’opportunité d’écouter parler le Directeur de l’École Dr. Raynard Kington, Membre du Congrès Seth Moulton (un démocrat du Massachusetts) ‘97, Kate McQuade Professeur d’Anglais, et Christopher Jones Professeur en Histoire et Sciences Humaines. 

 

Kington a commencé l’ ASM en parlant de sa première rencontre avec la membre du Congrès, Barbara Jordan (démocrate du Texas), qui a servi de 1973 à 1979, quand il a marché à travers le Capitole en tant que stagiaire universitaire. Jordain a reçu beaucoup d’attention pour son discours télévisé devant la Comité judiciaire de la Chambre, le 24 Juillet 1974, qui soutenait la déstitution du Président Richard Nixon.

 

«Mon espoir dans la Constitution est plein; elle est complète; elle est totale. Et je ne vais pas m’asseoir ici et être un spectateur oisif à la diminution, la subversion, la déstruction, de la Constitution» a dit Jordan dans son discours en 1974 qui a été joué à l’ASM.

 

Kington a procédé à noter la symbolisation derrière la prescence des drapeaux de bataille Confédéré dans les murs du Capitole, qui éclairent la bigoterie qui est toujours aussi largement présente dans notre nation. D’après le New York TImes, les historiens disent que «Mercredi était la première fois que quelqu’un a réussi à apporter le drapeau dans le bâtiment comme un acte d’insurrection» ce qui veut dire que le drapeau n’est jamais rentré dans le bâtiment, même lors de la Guerre Civile.

 

«Lorsque ces criminels ont profané le Capitole, ceux d’entre nous dans les communautés qui ont dû se battre, et continue de se battre, pour obtenir notre place en tant que citoyens complet de ce pays, ou peut-être encore plus insultant de voir un tel manque de respect et de voir ces drapeaux Confédéré dans ce bâtiment, un bâtiment qui a été bâti par des esclaves dans presque toutes les facettes de sa construction, car nous savons que nous pouvons jamais considéré ces principes comme acquis» a dit Kington. 

 

Kington a ensuite parlé de son encouragement à prendre une position active pour la protéction de la démocratie Américaine au lieu de rester silencieux, inspiré par la détermination de Jordan pour soutenir les valeurs d’égalité dans la Constitution. 

 

Kington a dit «Il est difficile d’imaginer un exemple clair de la subversion de la Constitution qui essaye de bloquer, avec violence, la certification d’un président récemment élu. Est-ce que «Nous les Personnes» seront des spectateurs oisifs à la diminution, la subversion, la déstruction de la Constitution? C’est la question à laquelle nous devons maintenant répondre, en tant que communauté, et en tant que nation».

 

Moulton, qui a représenté le sixième district congréssionel du Massachusetts depuis 2015, a connecté davantage l’idée d’un «spectateur oisif» à son expérience de vie en tant que membre du Congrès actuel.  

 

Moulton a ajouté «Je me considère chanceux d’avoir eu la possibilité d’aller en Iraque, même si je ne suis pas d’accord avec la guerre. Je me considère chanceux d’être un membre du Congrès, même pendant ces temps sombres et divisés dans l’histoire congrèsionelle. J’y suis arrivé parce que je ne voulais pas faire ce que les autres faisaient. Je n’ai pas posé ma candidature à un emploi typique après l’université, je ne me suis pas inscrit pour la carrière comfortable. Au contraire, j’ai pris des risques. J’ai fais ce que je pensais être bien, même si c’était dangereux ou incertain. J’ai vraiment essayé de faire quelque chose des affaires, des valeurs qui me tenaient à cœur».

 

D’après Moulton, ces annés d’adolescent à Andover ont joué un rôle essentiel pour développer ces capacités de pensée critique qui lui ont été utiles face aux problèmes américains. Moulton a encouragé la communauté d’Andover non seulement à s’embrasser dans la vie, mais aussi à penser à comment une personne peut réagir, rester engagée, et chercher des façons pour changer la nation pendant ce temps de discorde. 

 

«Une partie de mon but en venant ici aujourd’hui est de vous mettre au défi. Ne sous éstime jamais la force que tu as, même dans les moments où tu te sens impuissant. Parce que honnêtement, tout le monde autour de toi ressent la même chose que toi maintenant. Et ils attendent que les gens se lèvent et leur montrent ce que ça veut dire d’avoir du vrai courage» a dit Moulton.

 

Alana Chiang ‘24, une élève qui est allée du ASM, a trouvé de l’inspiration dans l’histoire de Moulton de prendre des routes plus difficiles dans la vie dans le but de servir la justice. Chiang s’est senti choqué en entandant parler des événements au Capitole.

 

«Comme membre du Congrès Moulton, je pense que c’est important de tenir responsable les personnes impliquées dans l’émeute du Capitole. Ce qu’ils ont fait été une attaque absolue sur notre liberté et notre démocratie. À ce point, je suis juste inquiète pour le futur de notre pays» a dit Chiang. 

 

Dans ses remarques, Jones a trouvé de l’évidence historique pour examiner les images des individus qui ont participé dans l’émeute de la Capitole, comprenant des drapeaux de bataille Confédéré imprimé avec des images de la suprématie blanche et Nazis, comme les croix Croisés, des T-Shirts du Camp Auschwitz, et des tatouages anti-Sémite. Comme Kington, Jones a partagé que voir le drapeau Confédéré dans la Capitole parle d’une vérité inconfortable que la démocratie Américiane et l’histoire ont toujours été enracinées dans la suprématie blanche.

 

«Comme quelqu’un qui a passé beaucoup de temps a étudié la Guerre Civile Américaine, je dois vous dire que la chose plus indélébile était une image horrifiante du 6 janvier, une journée avec pleins d’images horrifiant, du drapeau Confédéré effrontément déployé dans les couloirs du Bâtiment Capitole des États-Unis. Le drapeau d’esclavagistes, le drapeau de trahison n’a jamais été affiché à l’intérieur du Capitole Américain jusqu’à mercredi dernier» a dit Jones. 

 

Jones a continué «Heureusement, nous sommes plus démocratique maintenant. Mais, l’idéologie de la suprématie blanche n’a jamais été diminuée, juste parce que la démocratie a étendu la suprématie blanche, est une idéologie adaptative, qui change constantanément. 

 

Maya Lai ‘23 a partagé un sentiment similaire aux observations de Jones des veines plus larges de suprématie blanche sous-jacente au pays. Elle a aussi juxtaposé le traitement des autorités aux émeutes avec les nombreuses protestations Black Lives Matter. 

 

Lai a dit «Je pense que les gens ne devraient pas être surpris de ce qui ce passe car c’est la réalité terrifiante mais transparente qu’à quel point la suprématie blanche et le privilège sont corrompus dans notre pays. Si ces personnes et émeutiers n’étaient pas blancs, mais quelqu’un de couleur ou de classe socio-économique différente, les résultats seraient très différents. Tu as vu les protestations Black Lives Matter qui ont été faites d’une manière paisible».

 

Après avoir donné des exemples des événements où la démocratie a prévalu, Jones a décrit les événements du 6 janvier 2021 comme un point d’inflexion, en demandant si ce serait le renouvellement de la démocratie Américaine ou un signal de la régression accélérée.

 

«Ce sont les personnes qui décideront de cela, et cela nous comprend tous. Si nous cherchons une nation américaine bâtie sur une démocratie qui fonctionne et est multiraciale, alors utilisons les lessons du 5 et 6 janvier pour nous guider. Nous devons être préparés à travailler pour ça. Et nous devons tenir tête à ceux qui se battront sûrement pour la détruire» a dit Jones. 

 

Traduit par Nathalie Lelogeais