Français (French), Multilingual

‘L’Open des Maths à Andover’ Commencé leur Première Année, en Amenant des Collégiens au Campus

Le premier L’Open des Maths à Andover (OMAA), qui avait déroulé le 6 d’octobre, a attiré 130 collégiens d’écoles domestiques et internationales.

Selon son site Internet, OMAA espère de “promouvoir l’implication de collégiens dans la communauté mathématique avec une expérience épanouissante, intellectuellement stimulante, et agréable pour tout le monde.”

À partir de 8:00 heures jusqu’à 17:30 heures, l’événement a commencé par un tour individuel, suivi par un autre tour de compétition en group, et finit par un grand finale, appelé le “Gunga Bowl”. De plus, trois invitées sont venues pour prendre la parole: Michael Ren’18, récipient de la médaille d’or aux Olympiades Mathématiques Internationales (OMI) et étudiant à MIT, Vivien Mallick, Directrice D’inscription à Andover, et Valerie Zhang ‘17, étudiant à présent à Harvard.

L’événement a été organisé par Justin Chang ‘19 et Andy Xu ‘19 avec l’aide de quelques professeurs, qui avaient eu l’intention d’actualiser OMAA depuis le printemps dernier. Ils disent qu’il sont inspirés de créer des opportunités pour d’autres comme celles accessibles à eux au collège.

“Nous avons imaginé l’idée en mai 2018. Au moment, il n’y avait pas des compétitions collégiales qui était locales ou automnales. Tous les deux nous avons participé en beaucoup des compétitions collégiales, et alors nous voulions créer une opportunité et de donner une chance aux collégiens locaux de profiter d’une compétition tout près et fantastique. L’idée a étendu de seulement une compétition de maths à inclure des orateurs, des opportunités d’explorer le campus d’Andover, de manger le petit déjeuner et le déjeuner à Paresky Commons, et de profiter du Gunga Bowl au [Cochran] Chapel pour le final,” a écrit Chang en un email à Le Phillipian.

Malgré quelques incertitudes au sujet du futur de l’initiative, Khiem DoBA, Instructor en Maths, et conseiller pour OMAA, a dit qu’il était, tout bien considéré, fière des qualités de dirigeant et le bon travaille de Change et Xu.

“Je pense que c’était un énorme succès. J’étais tellement nerveux du début à la fin… j’avais besoin de vérifier que Justin et Andy [savaient] que s’ils voulaient vraiment l’actualiser, que l’événement était dirigé par les étudiants et qu’ils avaient besoin de remplir beaucoup des conditions. Ils devraient travailler vraiment bien ensemble et avoir beaucoup de capacités à résoudre des problèmes parce que nous n’avons jamais organisé quelque chose comme ça… mais à la fin, tout s’est passé tellement bien,” a dit DoBa.

Selon Chang, l’OMAA a été un grand succès parce qu’ils pouvait souligner la signifiance des maths au-delà d’une série de questions ou un sujet en école.

“Les maths sont un sujet très important que les collégiens vont utiliser pour le reste de leur vies. En tenant compte de ceci, c’est important que les élèves n’associent pas les mathématiques simplement avec les fiches d’exercices ou les tâches individuelles; un des buts de OMAA était de faire preuve que les compétitions de maths peuvent être stimulantes de la même manière qu’un événement sportif en est; on aussi voulait démontrer comment les maths sont collaboratives, compétitives, et drôles,” a dit Chang.

DoBa a décrit OMAA aussi comme un représentant de la valeur Non Sibi d’Andover. Il a ajouté que Andover pourrait initier plus d’initiatives de collaboration avec notre communauté et pourrait en incorporer les maths, surtout après avoir observé l’atmosphère positive et les attitudes des participants de OMAA.

“Accueillant [les parents et les enfants] sur le campus: c’était, sans doute, le fait marquant de mon jour. Ils sont vraiment fervents d’être ici et de participer… De ma part, j’étais enthousiasmé d’être une partie d’événement et de les souhaiter mes bienvenues. C’était ma responsabilité… celle-là de Justin et Andy, et tous les surveillants des dortoirs… ils étaient tellement exceptionnels à représenter Phillips Academy… Et moi, j’étais très fier d’eux,” a dit DoBa.

Financés par une subvention de 5000 $ de l’Académie Abbot, desquels 2000 $ ont été désignés pour OPP (L’Office du Plante Physique), Chang et Xu ont collaboré avec de nombreux départements et d’offices de l’école en se préparant pour l’événement. Une telle communication a eu place avec l’Office du Directeur, l’Office d’Admissions, la cafétéria Paresky Commons, le Centre Polk-Lilliard, l’auditorium Kemper, la Chapelle Cochran, et les sections académiques de Samuel Phillips Hall.

“Le procès de réserver édifices et de coordonner avec tant de départements était exhaustive, alors le disperser de Juin jusqu’à Octobre a beaucoup aidé. Si on s’adresse un mois ou deux en avance, la réceptivité avec laquelle nos besoins sont rencontrés serait étonnante! Bien sûr, il faut que nous soyons prêts pour l’imprévu!” a ajouté Chang.

“Je trouve que l’organisation d’événement était une expérience unique pour [Chang et Xu]. Ils ont appris beaucoup sur les logistiques du procès d’organisation, la coordination avec leurs pairs, leurs professeurs et chaque administrateur… pour s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde,” a partagé DoBa.

Chang dit qu’il a déjà hâte de commencer OMAA 2019, après le succès de l’édition de cette année.

Oct 27, 2018